SMart BE
Portrait de Tenue de Ville

Alexia de Ville a étudié les arts plastiques et la scénographie à Bruxelles et à Londres. Elle vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles.

Raconter des histoires sous la forme de vidéos, photos ou dessins, son occupation majeure pendant longtemps, se cristallise au fil du temps sur la création de motifs, ce qui l’amène à lancer, en 2011, la marque Tenue de Ville - marque qui propose ses créations et ses motifs depuis lors.
Alexia aime se laisser influencer par la vie moderne, la mode et les nouvelles tendances, en les anticipant souvent. Parfois, elle évoque le passé en faisant revivre, tout en les modernisant, peintures et gravures. Souvent, tout simplement, elle s’inspire en découvrant au jour le jour son environnement, d’autres fois elle photographie les détails des lieux où elle voyage; des tons, des textures et des ambiances qu’elle collecte ainsi, et s’en inspire ensuite pour créer ses nouvelles collections.

Tenue de Ville se confirme rapidement en tant que jeune marque belge, et se fait progressivement remarquer en Belgique et ailleurs. Avec le temps, Tenue de Ville s’oriente plus particulièrement vers la décoration d’intérieur et propose à ce jour une large gamme de produits tels que des papiers peints, des tissus d’aménagement, des coussins, mais aussi des carnets, des affiches, des pochettes, etc.

Les collections récentes sont largement inspirées de motifs floraux et animaux, mais Alexia parsème de ci de là  un design abstrait qui fait son originalité ; un trait qui attire l’oeil d’abord pour ensuite capter votre regard, retenu prisonnier par l’élégance et la spontanéité du graphisme, la combinaison de la simplicité du trait et de le complexité du graphisme, rehaussé en finale par l’audace des tons et des couleurs.

Passionnée et forte de l’expérience acquise en créant pour Tenue de Ville, Alexia propose également aujourd’hui des services complets et personnalisés pour l’aménagement des espaces intérieurs; elle adapte ainsi ses designs et motifs à la taille des espaces et aux souhaits des clients, en développant ses produits «sur mesure».

Tenue de Ville se soucie de son environnement et veut soutenir la production locale et régionale. Imprimés en Angleterre et Hollande, les textiles sont assemblés dans un atelier de confection en Belgique. Tous les papiers peints et la papeterie sont également produits en Belgique et respectent les normes écologiques.

Tenue de Ville, déjà remarquée par Elle Déco, Gaëlle, ELLE Belgique, Grazia, Marie Claire et  Gaëlle Maison, est soutenu par la Maison du Design de Mons, la fédération Wallonie Bruxelles et Wallonie Bruxelles Design et Mode.

 

Discipline: 
Design
Creative Spot: 

Historique

Membre depuis
2 années 8 mois