SMart BE
Portrait de Marie Helpin

Marie Helpin (n.1989) est une jeune artiste qui vit et travaille à Bruxelles. En 2015, après un échange de plusieurs mois à la Central Saint Martins à Londres, elle obtient son Master en Gravure et Image imprimée à La Cambre. 

 

Depuis plusieurs années, elle est attirée par ce que les humains laissent derrière eux, les fragments, les restes, les débris abandonnés, en particulier après un accident. Peu importe sa puissance et sa violence, après l’accident nous ne voyons plus que ce qu’il reste. 

Lors de ses études à La Cambre, elle a élaboré une recherche sur le langage de la gravure qui explore l’image et ce que personne ne montre au spectateur ; sa matrice. 

 

La matrice et son rapport à l’empreinte consitutent le fondement de la démarche de Marie Helpin. Utilisée en sa qualité d’objet et non plus comme élément de reproduction, la matrice, au coeur de son expérimentation, est manipulée et éprouvée. 

En effet, les preuves d’un accident restent visible parfois plusieurs années. La matrice et son empreinte deviennent à leur tour la preuve que quelque s’est produit. Marie Helpin travaille via des formes et des processus qui montre une certaine forme de résilence de la matrice.  

Ses derniers travaux, qui ont pris forme lors d’une résidence au Musée d’art contemporain du textile (TAMAT, Tournai), lui ont permis de questionner de nouveaux territoires et savoir-faire liés à la sculpture et à l’installation. Par le biais de l’écriture elle raconte les histoires des objets et images qu'elle crée. Il y a dans son travail une idée de mutation et connexion entre les matières. Elle pense la notion de destruction comme un moyen de création.

Discipline: 
Arts plastiques
Sérigraphie
Creative Spot: 

Historique

Membre depuis
2 années 3 mois