SMart BE
Creativespot: Lavallee

30 mesures concrètes pour voter culture: c'est l'ambition de l'Association professionnelle des métiers de la création - SMart. Pour y arriver, un mémorandum, des rencontres et un grand débat bruxellois le 8 mai en présence du secteur et des candidats aux prochaines élections.

Tassement des subventions, absence d’indexation, diminution des enveloppes budgétaires, restrictions en matière de chômage... Les risques de précarisation pour l’ensemble des acteurs de la création ont sensiblement augmenté ces dernières années. A l'approche des élections régionales, fédérales et européennes du 25 mai prochain, nous proposons 30 mesures pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de la création.

Nous voulons:

  • une amélioration du statut social de l’artiste;
  • une plus juste rémunération des prestations;
  • une politique de l’emploi adaptée aux métiers de la création;
  • le maintien des subventions à la culture.

Nous proposons des mesures concrètes pour:

  • refinancer la culture;
  • mieux prendre en compte les spécificités des métiers de la création dans les politiques économiques régionales;
  • favoriser la mobilité des acteurs de la création à travers l’Europe.

Consultez notre mémorandum en cliquant ici.

 

 

A Bruxelles, le débat aura lieu le jeudi 8 mai. Il réunira des candidats aux élections régionales et fédérales issus des principaux partis.

Quand? Le jeudi 8 mai à 20h
Où? Rue du Choeur 47, 1080 Molenbeek (plan
La rencontre est gratuite et sera suivie d'un drink.

L'initiative sera reproduite dans cinq autres villes wallonnes. Un second débat sera organisé à Bruxelles autour des élections européennes, avec pour objectif de confronter responsables politiques européens et artistes de renommée internationale. Détails suivront.