SMart BE

Les membres du réseau

SMart

10 bureaux en Belgique, 60.000 membres et la présence dans 10 pays d’Europe : voilà SMart aujourd’hui. Notre organisation apporte des réponses concrètes, propose des conseils, des formations et des outils administratifs, juridiques, fiscaux et financiers pour simplifier et légaliser l’activité professionnelle dans le secteur créatif.

http://www.smartbe.be

Creative spots:


Comptoir des ressources créatives

Le Comptoir des Ressources Créatives est une association "Pour les créateurs et par les créateurs"

Fondée en 2011 à Liège, l'asbl offre des services matériels et immatériels aux professionnels de la création. Elle s'appuie sur leur expérience de terrain pour mettre en commun les ressources et les énergies.

A partir de propositions émanant notamment de son assemblée générale pluridisciplinaire, elle propose des outils facilitant les processus de création, la mise en réseau des créateurs et de leurs partenaires ainsi que la capitalisation des savoirs.

Dans un premier temps, ces services s'articulent en trois volets : la mise à disposition et la mutualisation d'espaces de création, l'organisation régulière de rencontres sectorielles et interdisciplinaires, ainsi que la circulation des informations utiles aux créateurs.

Creative spot: Espaces Mutualisés Vivegnis (EMV)


Dynamo coop

DYNAMO n.f. : dispositif capable de convertir l’énergie mécanique en un courant électrique continu et stable.

A son image, la coopérative Dynamo veut concentrer des forces culturelles vives pour générer une énergie créative continue. Cette initiative collective innovante a pour vocation l’achat groupé de bâtiments destinés à accueillir, favoriser et diffuser le développement de projets artistiques et créatifs à Liège. Sa portée est lumineuse et énergisante :

  • Mise à disposition d’espaces de travail partagés, adaptés et diversifiés à prix modérés pour artistes, créateurs et associations culturelles,
  • Echange de pratiques, de moyens et de publics au sein de lieux fédérateurs à taille humaine,
  • Renforcement de l’autonomie et de la capacité d’action des acteurs créatifs,
  • Exploration des possibles (dream machine)